Innovation technique et ressources locales

Présentation du réseau

La ressource biomasse sur la Métropole Rouen Normandie est très variée et constituée de produits conventionnels ainsi que de produits singuliers.

Aussi, Dalkia a proposé de pouvoir valoriser ces deux types de biomasse pour l’approvisionnement en chaleur du réseau à partir d’une technologie unique en France et d’un pilotage numérique qui fait de ce réseau un véritable smart grid.

Installations du réseau

Une chaufferie bois de 17 MW sur le site de la Petite Bouverie

La nouvelle installation comprend une chaudière Dall Energy à large spectre biomasse, qui s’appuie sur une technologie novatrice appelée chaudière à combustion étagée. Celle-ci permet la combustion de biomasse dite « singulière » composée d’écorces, de produits secs, de pieds de lin, de tailles de saule humides, de bois bocager en lien avec le monde agricole local (association Eden). Ce type de biomasse est issu essentiellement du territoire de la métropole.La chaudière est associée à un condenseur et laveur de fumées« Terraotherm » pour 5,4 MW.

Mise en service en 2020.

Une chaufferie bois de 5 MW sur le site de la Lombardie

Installation d’une chaufferie bois traditionnelle de 5 MW sur le site de la Lombardie associée également au système de condensation « Terraotherm » pour 1,25 MW. L’augmentation de la puissance de la chaufferie gaz naturel (en appoint et secours) permettra d’atteindre 73,5 MW.

Récupération de chaleur sur les deux unités de cogénération existantes.

réseau de chaleur de la petite bouverie